L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 26-10-2019 : SOUTIEN A MODESTE BAHATI : LES FEMMES DE L’AFDC-A ASSIÈGENT LE PARQUET PRES LA COUR DE CASSATION       En Ligne le 26-10-2019 : REGROUPEMENT POLITIQUE AFDC-A : LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DÉBAUCHÉS BIENTÔT INVALIDÉS       En Ligne le 26-10-2019 : LA BASE DE L'AFDC-A EN SIT-IN AU PALAIS DU PEUPLE POUR DÉNONCER L'INJUSTICE.       En Ligne le 26-10-2019 : POUR HAUTE TRAHISON, L'ANCIEN SG PATRICK DJANGA ET COMPAGNIE EXCLUS DE L'AFDC.       En Ligne le 10-10-2019 : FACE A L'INJUSTICE DONT ILS SONT VICTIMES, BAHATI LUKWEBO ET L'AFDC-A VONT BIENTÔT SAISIR LES INSTANCES INTERNATIONALES.       En Ligne le 5-10-2019 : DEDOUBLEMENT DE L'AFDC-A, LE VPM DE L'INTÉRIEUR PROMET DE BARRER LA ROUTE AUX DISSIDENTS.       En Ligne le : LE SG AFDC PLACIDE MUTABUNGA REDYNAMISE LES ACTIVITES DE L'AFDC-A A TSHIKAPA AU KASAI       En Ligne le 1-10-2019 : DÉCRISPATION POLITIQUE : UNE FORTE DÉLÉGATION DE L'AFDC-A CHEZ OLENGA NKOY       En Ligne le 30-09-2019 : LE NOUVEAU SG DE L'AFDC ET SES ADJOINTS ONT ÉTÉ PRÉSENTES A LA BASE DE LA FÉDÉRATION DE MONT AMBA       En Ligne le 24-07-2019 : CANDIDATURE SENAT: « JE SUIS LE CANDIDAT DU CHANGEMENT » MODESTE BAHATI LUKWEBO       En Ligne le 24-07-2019 : BAHATI PORTE PLAINTE CONTRE NEHEMIE MWILANYA !       En Ligne le 17-07-2019 : AU COURS D'UN POINT DE PRESSE, L'AM DE L'AFDC-A, LE SENATEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO A ANNONCE L'AUTONOMIE POLITIQUE DE L'AFDC-A       En Ligne le 12-07-2019 : RDC : LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DE L'AFDC-A PREND ACTE DE LA SUSPENSION DE BAHATI ET ANNONCE SON AUTONOMIE TOTALE (DECLARATION)       En Ligne le 12-07-2019 : PRESIDENCE DU SENAT : LE REGROUPEMENT AFDC-A INVESTIT MODESTE BAHATI COMME SON CANDIDAT       En Ligne le 30-05-2019 : ENJEUX ET DÉFIS DE LA RDC FACE AU COMMERCE INTERNATIONAL, BAHATI ET BYERAGI SIGNENT UN LIVRE, KAMERHE SALUE LA COMPLICITE DE DEUX AUTEURS ET CRAQUE POUR BAHATI…      

PRESIDENCE DU SENAT : LE REGROUPEMENT AFDC-A INVESTIT MODESTE BAHATI COMME SON CANDIDAT

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo est porté candidat à la présidence du Sénat. La décision est tombée hier, mardi 2 juillet 2019, après la conférence des présidents des partis et personnalités politiques de l’AFDC-A. Une candidature qui ne l’écarte pas des idéaux du FCC. D’ailleurs, le document qui l’investit souligne la loyauté de sa plateforme à l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila.



Dans une déclaration sanctionnant cette conférence des présidents et personnalités politiques élargie aux députés et sénateurs de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), ce regroupement politique a investi Modeste Bahati Lukwebo candidat au perchoir de la chambre haute du Parlement. « La conférence des présidents investit, ce jour, le président et autorité morale du regroupement politique AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en qualité de candidat au poste du président du Sénat », peut-on lire dans cette déclaration. Journée de tous les rebondissements que celle d'hier dans la maison FCC. Réunis à l’endroit habituel – Rotana à Kinshasa – les sociétaires de la méga plateforme initiée par Joseph Kabila ont appris du Coordonnateur Néhémie Mwilanya le choix de l'Autorité morale pour le perchoir du Sénat. Ce sera Alexis Thambwe Mwamba.

Seulement voilà, quelques heures plus tôt, l'Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), au terme de cette conférence des présidents élargie aux élus tant nationaux que provinciaux, venait de présenter la candidature de Modeste Bahati Lukwebo à la présidence de la Chambre haute du Parlement.

Une rébellion ? « Pas du tout », rétorque-t-on à l'AFDC-A. Non sans brandir des arguments qui parlent sur le plan politique. Les signataires de la déclaration rappellent d'abord leur mémorandum du 3 avril 2019 adressée à l'autorité morale du FCC dans lequel ils exprimaient clairement les ambitions de leur regroupement. A savoir, la Primature ou, à défaut, la présidence du Sénat.

Or, le poste de Premier ministre a été confié au PPRD, en la personne de M. Ilunga Ilunkamba. La présidence de l'Assemble nationale étant aussi occupée par un autre haut cadre du PPRD, il ne restait plus que le perchoir du Sénat. Dans les couloirs, les signataires en veulent aussi pour argument le poids politique de leur regroupement, la deuxième force politique du FCC avec 70 députés provinciaux, 43 députés nationaux, 14 sénateurs… Bahati veut sauver les meubles…

Pour éviter le scénario catastrophe de 2006 où Léon Kengo – venu de l’opposition – avait damé les pions au candidat de la majorité de l’époque (AMP), Modeste Bahati Lukwebo veut sauver les meubles… Sa candidature est un plan B de la famille politique de Joseph Kabila pour ne pas voir le Sénat échapper au contrôle du FCC.

Autres Infos

SOUTIEN A MODESTE BAHATI : LES FEMMES DE L’AFDC- ...
- En ligne le 26-10-2019

Lire >

REGROUPEMENT POLITIQUE AFDC-A : LES DÉPUTÉS ET S ...
- En ligne le 26-10-2019

Lire >

LA BASE DE L'AFDC-A EN SIT-IN AU PALAIS DU PEUPLE ...
- En ligne le 26-10-2019

Lire >

POUR HAUTE TRAHISON, L'ANCIEN SG PATRICK DJANGA ET ...
- En ligne le 26-10-2019

Lire >

FACE A L'INJUSTICE DONT ILS SONT VICTIMES, BAHATI ...
- En ligne le 10-10-2019

Lire >

DEDOUBLEMENT DE L'AFDC-A, LE VPM DE L'INTÉRIEUR ...
- En ligne le 05-10-2019

Lire >

LE SG AFDC PLACIDE MUTABUNGA REDYNAMISE LES ACTIVI ...
- En ligne le 06-12-2019

Lire >

DÉCRISPATION POLITIQUE : UNE FORTE DÉLÉGATION D ...
- En ligne le 01-10-2019

Lire >

LE NOUVEAU SG DE L'AFDC ET SES ADJOINTS ONT ÉTÉ ...
- En ligne le 30-09-2019

Lire >

 

© 2016 AFDC. All Rights Reserved - mail