L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 24-07-2019 : CANDIDATURE SENAT: « JE SUIS LE CANDIDAT DU CHANGEMENT » MODESTE BAHATI LUKWEBO       En Ligne le 24-07-2019 : BAHATI PORTE PLAINTE CONTRE NEHEMIE MWILANYA !       En Ligne le 17-07-2019 : AU COURS D'UN POINT DE PRESSE, L'AM DE L'AFDC-A, LE SENATEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO A ANNONCE L'AUTONOMIE POLITIQUE DE L'AFDC-A       En Ligne le 12-07-2019 : RDC : LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DE L'AFDC-A PREND ACTE DE LA SUSPENSION DE BAHATI ET ANNONCE SON AUTONOMIE TOTALE (DECLARATION)       En Ligne le 12-07-2019 : PRESIDENCE DU SENAT : LE REGROUPEMENT AFDC-A INVESTIT MODESTE BAHATI COMME SON CANDIDAT       En Ligne le 30-05-2019 : ENJEUX ET DÉFIS DE LA RDC FACE AU COMMERCE INTERNATIONAL, BAHATI ET BYERAGI SIGNENT UN LIVRE, KAMERHE SALUE LA COMPLICITE DE DEUX AUTEURS ET CRAQUE POUR BAHATI…       En Ligne le 18-05-2019 : AU COURS D’UN DINER ORGANISE LE DIMANCHE 12 MAI A KINSHASA, BAHATI LUKWEBO EXHORTE LES ELUS DE L’AFDC-A A ŒUVRER POUR L’INTERET DE LA POPULATION       En Ligne le 18-02-2019 : TRACTATIONS POLITIQUES : L'AFDC-A A TENU UNE RÉUNION URGENTE       En Ligne le 18-02-2019 : L'AFDC-A PREMIERE FORCE POLITIQUE DE LA RDC       En Ligne le 18-02-2019 : LES DÉPUTÉS NATIONAUX DE L'AFDC-A NOUVELLEMENT ÉLUS REÇUS PAR L'AM BAHATI LUKWEBO       En Ligne le 18-01-2019 : RETRO CAMPAGNE DE L'AM       En Ligne le 21-11-2018 : L'AFDC-A annonce le lancement de sa campagne électorale le samedi 24 novembre 2018, à la Fikin       En Ligne le 10-10-2018 : LE PROFESSEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO A REMIS UN DON DU MATERIEL INFORMATIQUE A L'UNIVERSITE MOYEN LUALABA ( UML).       En Ligne le 09-08-2018 : L'AM DE L'AFDC DEPOSE SA CANDIDATURE A LA DEPUTATION NATIONALE DANS LA CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE BUKAVU       En Ligne le 09-07-2018 : A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION D’UN SIECLE DE VIE DE LA MERE BIOLOGIQUE DE L’AUTORITE MORALE DU PARTI,DES CADRES AFDC ET PLUSIEURS INVITÉS À BUKAVU POUR LA FÊTE      

BAHATI PORTE PLAINTE CONTRE NEHEMIE MWILANYA !

Mbikayi, Djanga, Tshimanga et Mme Ilunga sont aussi visés par la même action…



L’Autorité morale de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a déposé une plainte le jeudi 18 juillet 2019, auprès du Procureur général près la Cour de cassation contre le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya ; la députée débauchée de l’AFDC Nene Ilunga, M. Tshimanga Buana, le député allié de l’AFDC, Steve Mbikayi et le secrétaire général de l’AFDC, Patrick Djanga. Modeste Bahati leur reproche plusieurs griefs, notamment l’usurpation de pouvoir, faux en écriture, corruption, imputations dommageables, insultes, trouble de quiétude et débauchage…

A en croire le document de la plainte, le professeur Modeste Bahati Lukwebo accuse les incriminés d’avoir usurpé le pouvoir dévolu au président de la conférence des présidents du regroupement AFDC-A pour l’engager auprès des tiers. « Je porte à votre connaissance que l’AFDC-A est un regroupement politique enregistré au ministère de l’Intérieur et Sécurité sous le numéro 4383 en date du 19 mars 2018 et publié au Journal officiel numéro spécial du 7 juillet 2018. Dans ce même numéro est publié la liste des partis membres de notre regroupement AFDC-A », rappelle l’Autorité morale dans sa plainte.

Egrainant les griefs d’abus et d’usurpation de pouvoir, d’imputations dommageables et insultes, du débauchage et corruption, du faux en écriture et trouble de quiétude, Modeste Bahati a motivé chacune des accusations par des faits. « Les personnes incriminées ont par leur déclaration du 16 juillet 2019 usurpé les pouvoirs de la Conférence des Présidents de l’AFDC-A et de l’Autorité morale et Président dudit regroupement en se substituant aux organes décisionnels du Regroupement pour engager l’AFDC-A auprès du Front Commun pour le Congo (FCC) et auprès des tiers et en convoquant des réunions sans qualité ni mandat. », explique Bahati Lukwebo au procureur.

Plus spécialement, poursuit la plainte, « Madame Ilunga Nkulu Nene s’autoproclame présidente de la Conférence des chefs des partis du regroupement AFDC-A alors qu’elle n’est chef d’aucun parti politique. Plus grave, elle a conduit en cette qualité, une délégation auprès de l’honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiay, présidente de l’Assemblée nationale. » Soupçon de corruption sur Mwilanya

Des soupçons de corruption pèsent sur le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya. D’après la plainte, ce proche de l’ex-président Joseph Kabila s’est livré à des « intimidations et promesses multiples » comme un appât pour attirer les fameux dissidents de l’AFDC-A. « Il est clairement établi que par des intimidations et des promesses multiples, le coordonnateur du FCC, Monsieur Mwilanya Wilondja Néhémie s’est livré au débauchage des incriminés en leur offrant des espaces dans un hôtel 5 étoiles de la place. Ce qui est une forme de corruption », peut-on lire dans le document.

Cette plainte ne se limite pas là, elle indique aussi que ces mêmes incriminés se sont permis d’adresser des messages menaçants aux élus, gouverneurs, ministres provinciaux, mandataires et aux cadres de l’AFDC-A. Et là encore, c’est le nom de l’homme à tout faire de Joseph Kabila qui réapparait dans la plainte. Néhémie Mwilanya « s’autorise de demander au regroupement AFDC-A de limoger son président, pourtant régulièrement élu et sur papier en-tête du FCC adresse un ultimatum de 7 jours aux précités sous peine de perdre leurs positions. »

Modeste Bahati rappelle que le FCC « est un fait privé et n’a pas de personnalité juridique et sa charte ne prévoit aucune sanction à l’égard des membres du FCC car ne disposant pas de règlement intérieur ». Par contre, ajoute-t-il, la charte stipule que « chaque membre garde son identité et son autonomie ». Ce qui pousse à conclure que les sanctions de suspension et de radiation ne reposent sur aucun fondement juridique.

Autres Infos

CANDIDATURE SENAT: « JE SUIS LE CANDIDAT DU CHANG ...
- En ligne le 24-07-2019

Lire >

AU COURS D'UN POINT DE PRESSE, L'AM DE L'AFDC-A, ...
- En ligne le 17-07-2019

Lire >

RDC : LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DE L'AFDC-A PRE ...
- En ligne le 12-07-2019

Lire >

PRESIDENCE DU SENAT : LE REGROUPEMENT AFDC-A INVES ...
- En ligne le 12-07-2019

Lire >

ENJEUX ET DÉFIS DE LA RDC FACE AU COMMERCE INTERN ...
- En ligne le 30-05-2019

Lire >

AU COURS D’UN DINER ORGANISE LE DIMANCHE 12 MAI ...
- En ligne le 18-05-2019

Lire >

TRACTATIONS POLITIQUES : L'AFDC-A A TENU UNE RÉUN ...
- En ligne le 18-02-2019

Lire >

L'AFDC-A PREMIERE FORCE POLITIQUE DE LA RDC ...
- En ligne le 18-02-2019

Lire >

LES DÉPUTÉS NATIONAUX DE L'AFDC-A NOUVELLEMENT ...
- En ligne le 18-02-2019

Lire >

 

© 2016 AFDC. All Rights Reserved - mail