L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 04-07-2022 : L’AFDC-A RECOMMANDE A LA CENI DE VEILLER A LA CREDIBILITE ET A LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL       En Ligne le 26-03-2022 : L’AUTORITE MORALE COMMUNIE AVEC LES DÉPUTÉS PROVINCIAUX AFDC-A       En Ligne le 04-02-2022 : DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DE L'ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES DU CONGO, AFDC EN SIGLE       En Ligne le 30-09-2021 : LA FEDERATION DE L’AFDC/ MONT AMBA A PROCEDE A L’INSTALLATION DES COMITES DE BASE DES POOLS ET COMMUNES POLITIQUES, LE SAMEDI DERNIER.       En Ligne le 29-09-2021 : SOUTIEN DE L’AFDC-A À LA CANDIDATURE DE FATSHI ,KABUYA REÇOIT LE PV DE LA RÉUNION       En Ligne le 04-05-2021 : MODESTE BAHATI PRODIGUE DES SAGES CONSEILS AUX MINISTRES AFDC-A AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE       En Ligne le 01-12-2020 : 3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPPEL DES TROUPES       En Ligne le 22-10-2020 : LORS DES SON RECENT SEJOUR DANS L'EST, BAHATI LUKWEBO ACCUEILLI COMME UN ROIS       En Ligne le 02-10-2020 : A la matinée politique de l’AFDC-A du samedi 26 septembre, Modeste Bahati Lukwebo vide son sac.       En Ligne le 19-06-2020 : COMMUNIQUE OFFICIEL       En Ligne le 29-05-2020 : DECLARATION       En Ligne le 19-05-2020 : Débâcle des élections de décembre 2018 : l’AFDC-A ouvre la boîte à pandore !       En Ligne le 26-10-2019 : SOUTIEN A MODESTE BAHATI : LES FEMMES DE L’AFDC-A ASSIÈGENT LE PARQUET PRES LA COUR DE CASSATION       En Ligne le 26-10-2019 : REGROUPEMENT POLITIQUE AFDC-A : LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DÉBAUCHÉS BIENTÔT INVALIDÉS       En Ligne le 26-10-2019 : LA BASE DE L'AFDC-A EN SIT-IN AU PALAIS DU PEUPLE POUR DÉNONCER L'INJUSTICE.      

L’AFDC-A RECOMMANDE A LA CENI DE VEILLER A LA CREDIBILITE ET A LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL

En réaction Didi Manara donne toutes les assurances et affirme que son institution travaille sur l’augmentation du taux de participation aux élections de 2023.

Première force politique de l’Union sacrée de la nation, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) a été choisie par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour lancer une série de séances de travail avec les parties prenantes au processus électoral en cours. Il s’agit, pour la CENI, de les mettre au courant de l’évolution des activités sur terrain et les faire participer dans la définition des options stratégiques visant à faciliter la tenue des élections dans le délai Constitutionnel.

Au cours de cette rencontre, le premier vice-président de la centrale électorale Didi Manara a donné plusieurs informations aux animateurs de ce regroupement politique dont son autorité morale Modeste Bahati Lukwebo et quelques membres du directoire avec en tête la présidente intérimaire de l’AFDC-A Marie Jacqueline Rumbu Kazang.

Prenant la parole, Modeste Bahati Lukwebo a salué l’initiative qui, selon lui participe au renforcement de l’exercice de la démocratie en RDC. Il a attiré l’attention des dirigeants de la CENI sur l’absolue nécessité de veiller à la crédibilité et à la transparence du processus électoral en cours.

Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au siège du regroupement AFDC-A, au croisement des avenues des Huileries et Mbomu, dans la commune de Kinshasa, la délégation de la CENI a mis ses interlocuteurs au courant de l’état d’avancement des activités sur terrain. Le deuxième vice-président de cette institution d’appui à la démocratie a évoqué l’opération en cours de l’actualisation de la cartographie opérationnelle, pour la réduction de la distance entre les sites de vote et les électeurs.

Didi Manara a saisi cette occasion pour annoncer la mise en place, par la Centrale électorale, d’un cadre de concertation permanent entre la CENI et les parties prenantes aux élections. Pour lui, le choix de l’AFDC-A se justifie par le fait que ce regroupement est la deuxième force politique de la RDC, après le PPRD, à avoir obtenu plus d’un million deux cents mille voix aux élections législatives de 2018 selon les statistiques de la CENI. Le regroupement de Modeste Bahati Lukwebo avait fait un score impressionnant en 2018 avec 41 élus nationaux et 70 députés provinciaux.

« Nous voulons vraiment ouvrir ce cadre de concertation qui sera un cadre permanent d’échange entre la CENI et les parties prenantes dont les partis politique. Puis que l’AFDC-A est un grand regroupement. Voilà pourquoi nous avons tenu à vous rencontrer et parler en tête à tête. Nous le ferons avec tous les autres partis politiques si le temps nous le permet« , a déclaré Didi Manara.

Le deuxième vice-président de la CENI a par ailleurs profité de l’occasion pour réaffirmer la détermination de son institution à organiser les élections libres, crédibles, transparentes et apaisées en 2023, conformément au delai constitutionnel et à la volonté du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Autres Infos

L’AUTORITE MORALE COMMUNIE AVEC LES DÉPUTÉS PR ...
- En ligne le 26-03-2022

Lire >

DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DE L'ALLIANCE DES ...
- En ligne le 04-02-2022

Lire >

LA FEDERATION DE L’AFDC/ MONT AMBA A PROCEDE A L ...
- En ligne le 30-09-2021

Lire >

SOUTIEN DE L’AFDC-A À LA CANDIDATURE DE FATSHI ...
- En ligne le 29-09-2021

Lire >

MODESTE BAHATI PRODIGUE DES SAGES CONSEILS AUX MIN ...
- En ligne le 04-05-2021

Lire >

3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPP ...
- En ligne le 01-12-2020

Lire >

LORS DES SON RECENT SEJOUR DANS L'EST, BAHATI LUKW ...
- En ligne le 22-10-2020

Lire >

A la matinée politique de l’AFDC-A du samedi 26 ...
- En ligne le 02-10-2020

Lire >

COMMUNIQUE OFFICIEL ...
- En ligne le 19-06-2020

Lire >

 

© 2016 AFDC. All Rights Reserved - mail