L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 01-12-2020 : 3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPPEL DES TROUPES       En Ligne le 22-10-2020 : LORS DES SON RECENT SEJOUR DANS L'EST, BAHATI LUKWEBO ACCUEILLI COMME UN ROIS       En Ligne le 02-10-2020 : A la matinée politique de l’AFDC-A du samedi 26 septembre, Modeste Bahati Lukwebo vide son sac.       En Ligne le 19-06-2020 : COMMUNIQUE OFFICIEL       En Ligne le 29-05-2020 : DECLARATION       En Ligne le 19-05-2020 : Débâcle des élections de décembre 2018 : l’AFDC-A ouvre la boîte à pandore !       En Ligne le 26-10-2019 : SOUTIEN A MODESTE BAHATI : LES FEMMES DE L’AFDC-A ASSIÈGENT LE PARQUET PRES LA COUR DE CASSATION       En Ligne le 26-10-2019 : REGROUPEMENT POLITIQUE AFDC-A : LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DÉBAUCHÉS BIENTÔT INVALIDÉS       En Ligne le 26-10-2019 : LA BASE DE L'AFDC-A EN SIT-IN AU PALAIS DU PEUPLE POUR DÉNONCER L'INJUSTICE.       En Ligne le 26-10-2019 : POUR HAUTE TRAHISON, L'ANCIEN SG PATRICK DJANGA ET COMPAGNIE EXCLUS DE L'AFDC.       En Ligne le 10-10-2019 : FACE A L'INJUSTICE DONT ILS SONT VICTIMES, BAHATI LUKWEBO ET L'AFDC-A VONT BIENTÔT SAISIR LES INSTANCES INTERNATIONALES.       En Ligne le 5-10-2019 : DEDOUBLEMENT DE L'AFDC-A, LE VPM DE L'INTÉRIEUR PROMET DE BARRER LA ROUTE AUX DISSIDENTS.       En Ligne le : LE SG AFDC PLACIDE MUTABUNGA REDYNAMISE LES ACTIVITES DE L'AFDC-A A TSHIKAPA AU KASAI       En Ligne le 1-10-2019 : DÉCRISPATION POLITIQUE : UNE FORTE DÉLÉGATION DE L'AFDC-A CHEZ OLENGA NKOY       En Ligne le 30-09-2019 : LE NOUVEAU SG DE L'AFDC ET SES ADJOINTS ONT ÉTÉ PRÉSENTES A LA BASE DE LA FÉDÉRATION DE MONT AMBA      


EN PRESENCE DE MODESTE BAHATI LE CAUCUS AFDC GRAND KASAÏ VOIT LE JOUR

L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) a procédé le samedi 30 septembre 2017 au lancement d’une structure dénommée : « Caucus AFDC Grand Kasaï ». Une organisation qui a notamment vocation de redynamiser les activités du parti dans cette partie du territoire national.

L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) a procédé le samedi 30 septembre 2017 au lancement d’une structure dénommée : « Caucus AFDC Grand Kasaï ». Une organisation qui a notamment vocation de redynamiser les activités du parti dans cette partie du territoire national.

Dans le souci de redynamiser le parti, l’AFDC a mis en place le « Caucus AFDC Grand Kasaï ». Une structure qui regroupe tous les membres de l’AFDC originaires du Grand Kasaï. Placide Tshisumpa Tshakatumba, président national a.i de l’AFDC qui a présidé cette cérémonie organisée à l’espace Kabinda Center, s’est dit satisfait de la création de cette structure. Elle permet, selon lui, aux fils et filles de l’espace Grand Kasaï d’avoir un cadre de réflexion et de redynamisation des activités du parti dans cette contrée.

Invitée à cette manifestation, l’autorité morale de l’AFDC, le ministre d’Etat ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo a encouragé cette idée. «Toute initiative qui nous permet de nous retrouver, il faut l’encourager. C’est la raison de notre présence, malgré nos multiples occupations », a-t-il déclaré. Modeste Bahati a également salué cette mobilisation et a demandé à toutes les autres provinces d’en faire autant. Avant de tenir son mot, l’autorité morale du parti a pensé aux nombreuses victimes du Kasaï en observant une minute de silence en mémoire de ces hommes, femmes et enfants tombés suite aux affres de la barbarie qui a eu lieu dans une grande partie de l’espace kasaïen.

Du côté de la mobilisation du parti, Modeste Bahati a indiqué que l’AFDC est une grande machine et qu’il faut l’entretenir régulièrement. C’est dans cette optique qu’il a lancé l’appel à tous les membres de cotiser pour le parti afin de mieux préparer les échéances électorales.

Aide aux kasaïens

L’initiative de créer le « Caucus AFDC Grand Kasaï » ne s’est pas arrêtée que sur le terrain politique. L’AFDC a également décidé d’apporter une touche sociale à son action. De ce fait, Bahati a donné sa contribution pour soutenir les enfants et élèves du Grand Kasaï. Car, selon lui, seule l’éducation est la base du développement. En posant ce geste, Modeste Bahati a aussi reçu quelques cadeaux, notamment des mains de la Miss Congo 2016, Andrea Mputu Moloto. Il s’agit d’une chèvre, d’un raphia et d’une hache symbolisant le pouvoir et le travail. Tout cela, au son d’une musique kasaïenne agrémentée par l’orchestre Bayuda du Congo.

Autre moment fort, c’est celui du lancement par le Secrétaire Général Adjoint en charge des fédérations, Placide Mutabunga, de l’opération de collectes d’aide, objets classiques et autres biens qui peuvent aider les enfants kasaïens à retrouver tant soit peu le sourire. Et pendant ce temps, il y a eu plusieurs souscriptions du côté des membres de l’AFDC… et l’opération continuera pendant 10 jours.

Ainsi, un appel a-t-il été lancé à tous les membres du parti de déposer l’argent ou autres biens en nature au siège du parti. Ces dons seront acheminés par le Président du Caucus, Thierry Betu, dans le Grand Kasaï.

Cette cérémonie a également connu la présence de plusieurs cadres de l’AFDC, notamment la présidente de la ligue des femmes, Claudine Ndusi et de la secrétaire générale adjointe en charge des questions juridiques, Mme Marceline Mondjiba. Commencée par une prière dite le camarade DISASHI KALENGA, la cérémonie a été également clôturée par la prière dite par la Honorable DISASHI KALENGA.

Jimmy MUKELENGE