L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 10-02-2024 : LES ELUS DE L’AFDC-A ET AEDC-A VIENNENT DE RECEVOIR LES OUTILS NECESSAIRES POUR BIEN AFFRONTER LA NOUVELLE LEGISLATURE       En Ligne le : LES DEPUTES NATIONAUX ET PROVINCIAUX DE L’AFDC-A ET AEDC-A SONT TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME AUTOUR DE LEUR AUTORITE MORALE MODESTE BAHATI LUKWEBO       En Ligne le 04-11-2022 : BON ET HEUREUX ANNIVERSAIRE CHERS CAMARADES AFDC       En Ligne le 04-07-2022 : L’AFDC-A RECOMMANDE A LA CENI DE VEILLER A LA CREDIBILITE ET A LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL       En Ligne le 26-03-2022 : L’AUTORITE MORALE COMMUNIE AVEC LES DÉPUTÉS PROVINCIAUX AFDC-A       En Ligne le 04-02-2022 : DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DE L'ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES DU CONGO, AFDC EN SIGLE       En Ligne le 30-09-2021 : LA FEDERATION DE L’AFDC/ MONT AMBA A PROCEDE A L’INSTALLATION DES COMITES DE BASE DES POOLS ET COMMUNES POLITIQUES, LE SAMEDI DERNIER.       En Ligne le 29-09-2021 : SOUTIEN DE L’AFDC-A À LA CANDIDATURE DE FATSHI ,KABUYA REÇOIT LE PV DE LA RÉUNION       En Ligne le 04-05-2021 : MODESTE BAHATI PRODIGUE DES SAGES CONSEILS AUX MINISTRES AFDC-A AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE       En Ligne le 01-12-2020 : 3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPPEL DES TROUPES       En Ligne le 22-10-2020 : LORS DES SON RECENT SEJOUR DANS L'EST, BAHATI LUKWEBO ACCUEILLI COMME UN ROIS       En Ligne le 02-10-2020 : A la matinée politique de l’AFDC-A du samedi 26 septembre, Modeste Bahati Lukwebo vide son sac.       En Ligne le 19-06-2020 : COMMUNIQUE OFFICIEL       En Ligne le 29-05-2020 : DECLARATION       En Ligne le 19-05-2020 : Débâcle des élections de décembre 2018 : l’AFDC-A ouvre la boîte à pandore !      


BAHATI PORTE PLAINTE CONTRE NEHEMIE MWILANYA !

Mbikayi, Djanga, Tshimanga et Mme Ilunga sont aussi visés par la même action…



L’Autorité morale de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a déposé une plainte le jeudi 18 juillet 2019, auprès du Procureur général près la Cour de cassation contre le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya ; la députée débauchée de l’AFDC Nene Ilunga, M. Tshimanga Buana, le député allié de l’AFDC, Steve Mbikayi et le secrétaire général de l’AFDC, Patrick Djanga. Modeste Bahati leur reproche plusieurs griefs, notamment l’usurpation de pouvoir, faux en écriture, corruption, imputations dommageables, insultes, trouble de quiétude et débauchage…

A en croire le document de la plainte, le professeur Modeste Bahati Lukwebo accuse les incriminés d’avoir usurpé le pouvoir dévolu au président de la conférence des présidents du regroupement AFDC-A pour l’engager auprès des tiers. « Je porte à votre connaissance que l’AFDC-A est un regroupement politique enregistré au ministère de l’Intérieur et Sécurité sous le numéro 4383 en date du 19 mars 2018 et publié au Journal officiel numéro spécial du 7 juillet 2018. Dans ce même numéro est publié la liste des partis membres de notre regroupement AFDC-A », rappelle l’Autorité morale dans sa plainte.

Egrainant les griefs d’abus et d’usurpation de pouvoir, d’imputations dommageables et insultes, du débauchage et corruption, du faux en écriture et trouble de quiétude, Modeste Bahati a motivé chacune des accusations par des faits. « Les personnes incriminées ont par leur déclaration du 16 juillet 2019 usurpé les pouvoirs de la Conférence des Présidents de l’AFDC-A et de l’Autorité morale et Président dudit regroupement en se substituant aux organes décisionnels du Regroupement pour engager l’AFDC-A auprès du Front Commun pour le Congo (FCC) et auprès des tiers et en convoquant des réunions sans qualité ni mandat. », explique Bahati Lukwebo au procureur.

Plus spécialement, poursuit la plainte, « Madame Ilunga Nkulu Nene s’autoproclame présidente de la Conférence des chefs des partis du regroupement AFDC-A alors qu’elle n’est chef d’aucun parti politique. Plus grave, elle a conduit en cette qualité, une délégation auprès de l’honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiay, présidente de l’Assemblée nationale. » Soupçon de corruption sur Mwilanya

Des soupçons de corruption pèsent sur le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya. D’après la plainte, ce proche de l’ex-président Joseph Kabila s’est livré à des « intimidations et promesses multiples » comme un appât pour attirer les fameux dissidents de l’AFDC-A. « Il est clairement établi que par des intimidations et des promesses multiples, le coordonnateur du FCC, Monsieur Mwilanya Wilondja Néhémie s’est livré au débauchage des incriminés en leur offrant des espaces dans un hôtel 5 étoiles de la place. Ce qui est une forme de corruption », peut-on lire dans le document.

Cette plainte ne se limite pas là, elle indique aussi que ces mêmes incriminés se sont permis d’adresser des messages menaçants aux élus, gouverneurs, ministres provinciaux, mandataires et aux cadres de l’AFDC-A. Et là encore, c’est le nom de l’homme à tout faire de Joseph Kabila qui réapparait dans la plainte. Néhémie Mwilanya « s’autorise de demander au regroupement AFDC-A de limoger son président, pourtant régulièrement élu et sur papier en-tête du FCC adresse un ultimatum de 7 jours aux précités sous peine de perdre leurs positions. »

Modeste Bahati rappelle que le FCC « est un fait privé et n’a pas de personnalité juridique et sa charte ne prévoit aucune sanction à l’égard des membres du FCC car ne disposant pas de règlement intérieur ». Par contre, ajoute-t-il, la charte stipule que « chaque membre garde son identité et son autonomie ». Ce qui pousse à conclure que les sanctions de suspension et de radiation ne reposent sur aucun fondement juridique.