L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 30-09-2021 : LA FEDERATION DE L’AFDC/ MONT AMBA A PROCEDE A L’INSTALLATION DES COMITES DE BASE DES POOLS ET COMMUNES POLITIQUES, LE SAMEDI DERNIER.       En Ligne le 29-09-2021 : SOUTIEN DE L’AFDC-A À LA CANDIDATURE DE FATSHI ,KABUYA REÇOIT LE PV DE LA RÉUNION       En Ligne le 04-05-2021 : MODESTE BAHATI PRODIGUE DES SAGES CONSEILS AUX MINISTRES AFDC-A AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE       En Ligne le 01-12-2020 : 3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPPEL DES TROUPES       En Ligne le 22-10-2020 : LORS DES SON RECENT SEJOUR DANS L'EST, BAHATI LUKWEBO ACCUEILLI COMME UN ROIS       En Ligne le 02-10-2020 : A la matinée politique de l’AFDC-A du samedi 26 septembre, Modeste Bahati Lukwebo vide son sac.       En Ligne le 19-06-2020 : COMMUNIQUE OFFICIEL       En Ligne le 29-05-2020 : DECLARATION       En Ligne le 19-05-2020 : Débâcle des élections de décembre 2018 : l’AFDC-A ouvre la boîte à pandore !       En Ligne le 26-10-2019 : SOUTIEN A MODESTE BAHATI : LES FEMMES DE L’AFDC-A ASSIÈGENT LE PARQUET PRES LA COUR DE CASSATION       En Ligne le 26-10-2019 : REGROUPEMENT POLITIQUE AFDC-A : LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DÉBAUCHÉS BIENTÔT INVALIDÉS       En Ligne le 26-10-2019 : LA BASE DE L'AFDC-A EN SIT-IN AU PALAIS DU PEUPLE POUR DÉNONCER L'INJUSTICE.       En Ligne le 26-10-2019 : POUR HAUTE TRAHISON, L'ANCIEN SG PATRICK DJANGA ET COMPAGNIE EXCLUS DE L'AFDC.       En Ligne le 10-10-2019 : FACE A L'INJUSTICE DONT ILS SONT VICTIMES, BAHATI LUKWEBO ET L'AFDC-A VONT BIENTÔT SAISIR LES INSTANCES INTERNATIONALES.       En Ligne le 5-10-2019 : DEDOUBLEMENT DE L'AFDC-A, LE VPM DE L'INTÉRIEUR PROMET DE BARRER LA ROUTE AUX DISSIDENTS.      


Allocution du Président National ai Placide TSHISUMPA TSHIAKATUMBA à l’occasion de la Grande Matinée Politique du 26 Août 2012

Allocution du Président National ai Placide TSHISUMPA TSHIAKATUMBA à l’occasion de la Grande Matinée Politique du 26 Août 2012 Excellence Monsieur le Ministre et Autorité Morale de l’AFDC Camarades Vice-présidents Nationaux Camarades Cofondateurs Ca

Allocution du Président National ai Placide TSHISUMPA TSHIAKATUMBA
à l’occasion de la Grande Matinée Politique du 26 Août 2012.

Excellence Monsieur le Ministre et Autorité Morale de l’AFDC
Camarades Vice-présidents Nationaux
Camarades Cofondateurs
Camarade Secrétaire Général
Honorables Députés Nationaux
Honorables Sénateurs
Camarades Secrétaires Nationaux
Camarades Présidents Interfédéraux et Fédéraux
Distingués Invités,

Dans le cadre du respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo en son article 97 alinéa 2, qui interdit aux membres du Gouvernement de diriger une formation politique, il a plu au Collège des Fondateurs et à Son Excellence Monsieur le Ministre et Autorité Morale de l’AFDC, de nous confier le leadership du parti en date du 20 mai 2012.

Dès la prise de ces fonctions, d’énormes défis étaient à relever, à savoir :
1. La redynamisation des activités et la restructuration de différents organes du parti sur l’ensemble du territoire national;
2. La modernisation nos infrastructures du bureau du Siège National et du bureau de l’Interfédération de Kinshasa ;
3. La prise en charge de la problématique des loyers des bureaux AFDC en province ;
4. La préparation du parti aux prochaines échéances électorales ;
5. Le lancement de la carte des membres.

I. LA REDYNAMISATION DU PARTI

Après la période électorale du 28 novembre 2011 et dans la longue attente des résultats d’une part, et la mise en place du Gouvernement d’autre part, nous avions traversé une zone passive où les activités de la plupart des formations politiques tournaient au ralenti. Et l’AFDC n’a pas échappé à cette réalité nationale.

Vous constaterez que la plupart des sièges des partis politiques sont fermés et aucune activité ne s’observe ou parfois une personne assise devant la porte. Mais à ce jour, le Siège National de notre cher Parti fonctionne comme un ministère contrairement aux autres partis.

Un nouveau souffle devrait être insufflé aux structures interfédérales, fédérales, urbaines et locales ; des instructions claires et précises ont été données dans une note circulaire à tous les responsables aux différents échelons et ce, sur toute l’étendue du territoire nationale.

Et les premiers fruits de cette stratégie savamment conçue, commencent à tomber, comme nous pouvons le constater en ce jour. Et je peux vous rassurer que la même dynamique s’observe sur toute l’étendue de la République ; avec l’adhésion au Parti de plusieurs personnalités, chaque semaine dans beaucoup de nos fédérations.

Excellence Monsieur le Ministre et Autorité Morale de l’AFDC
Camarades Vice-présidents Nationaux
Camarades Cofondateurs
Camarade Secrétaire Général
Honorables Députés Nationaux
Honorables Sénateurs
Camarades Secrétaires Nationaux
Camarades Présidents Interfédéraux et Fédéraux
Distingués Invités,

Cette redynamisation, vous vous en douter, a été suivie d’un élan de restructuration de différents comités : interfédéraux, fédéraux, urbains et locaux.

A ce niveau, nous avons signé trois décisions portant aménagement de trois provinces : Kasaï occidental, Province orientale et la province du Bandundu en Interfédération ainsi que les comités fédéraux de ces trois provinces, à titre expérimental.

Ainsi, constatez-vous les résultats, du moins pour la Ville Province de Kinshasa où la décision de nouveaux comités fédéraux restructurés sur proposition de l’Interfédéral, sera signée dans les prochains jours.


II. LA MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES BUREAUTIQUES

La transformation constatée au Siège National et au Siège de l’Interfédération de Kinshasa en termes de modernité, s’inscrit dans la logique de notre politique de changement voulue et souhaitée par notre Autorité Morale, j’ai cité Son Excellence Modeste BAHATI LUKWEBO.

Avec les cotisations mensuelles de nos Honorables Députés Nationaux, Cofondateurs, Membres du Cabinet du Questeur Adjoint de l’Assemblée Nationale l’Hon. KABOYI Jean-Bosco et des Membres du Cabinet du Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale ; nous avons pu au cours de ces deux derniers mois, commander 3000 drapeaux en Chine qui nous a couté plus ou moins 15000 $, et la commande des cartes de membres dont l’opération de vente sera lancée aujourd’hui. Qu’ils trouvent tous ici, l’expression de mes remerciements au nom de l’Autorite Morale de l’AFDC, Son Excellence Modeste BAHATI LUKWEBO et au mien propre.

Toujours dans ce chapitre, nous avons recemment reçu de la part de l’Autorité Morale, un autre local à cote du Siège National, qui servira desormais comme Bureau au Secrétaire General de l’AFDC. Nous lui adressons nos vifs remerciements.

Nous remercions egalement le Camarade HENRI IGWABI pour l’octroi d’une photocopieuse, des chaises, de tables de bureau et de quelques fournitures pour le Bureau du Siège National, ainsi que le Camarade MITOPE DIEUDONNE, qui a repeint le bureau de la Fédération de TSHANGU ainsi que les rideaux.

Aujourd’hui, avec l’acquisition de ces mobiliers et équipements, le Siège National de l’AFDC repond desormais aux normes de travail modernes et ; est devenu un cadre idéal de travail. Qu’ils trouvent tous ici, l’expression de mes remerciements au nom du Collège des Fondateurs. Et je vous invite à applaudir chaleureusement les gestes de bonne volonte de la part de ces cadres du Parti.

III. LA PRISE EN CHARGE DE LA PROBLEMATIQUE DES LOYERS DES BUREAUX AFDC

Point n’est besoin de rappeler que l’AFDC est la quatrième force politique de la Majorité Présidentielle et la troisième force de l’Assemblée Nationale en terme de groupe parlementaire.


En tant que tel, le devoir d’éradiquer tout problème des litiges de loyer dans les interfédérations et fédérations, étaient une noble obligation. Ainsi BUKAVU, KALEHE, UVIRA, BUNIA, KINSHASA/TSHANGU, celui de l’Interfédéral de Kinshasa, … sont des exemples de notre action réfléchie, sous l’impulsion constante de Son Excellence Monsieur l’Autorité Morale, j’ai cité Modeste BAHATI LUKWEBO.

IV. LA PREPARATION DU PARTI AUX ECHEANCES ELECTORALES

Alors que le processus de réception des candidatures était amorcé avec des instructions claires sur la méthode et les principes directeurs aux différents responsables, la problématique de la restructuration de l’appareil électoral national a hélas ! interrompu ce processus et nous permet d’affuter davantage nos armes pour un triomphe électoral certain.

V. LANCEMENT DE LA CARTE DES MEMBRES

Enfin pour terminer, le lancement de la carte des membres décidé depuis 2010 par le Collège des Fondateurs et aujourd’hui est une réalité. Cette opération vise d’abord l’identification des membres de l’AFDC qui sont réellement engagés à ces activités et à son projet de société ; et nous permettre de connaitre le nombre réel de militants ou membres par fédérations afin de faire des projections pour l’avenir. Cela dans le but d’espérer le score que l’AFDC pourra réaliser aux prochaines échéances électorales ; car l’expérience de 2011 nous a prouvé le contraire.

Excellence Monsieur le Ministre et Autorité Morale de l’AFDC
Camarades Vice-présidents Nationaux
Camarades Cofondateurs
Camarade Secrétaire Général
Honorables Députés Nationaux
Honorables Sénateurs
Camarades Secrétaires Nationaux
Camarades Présidents Interfédéraux et Fédéraux
Distingués Invités,

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier l’Autorité Morale pour son œil vigilant, ses conseils et son accompagnement inconditionnel !
Qu’il daigne trouver dans ces faibles mots, l’expression de ma profonde gratitude.

Je vous remercie.

Hon. Placide TSHISUMPA TSHIAKATUMBA
Président National ai.