L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 30-09-2021 : LA FEDERATION DE L’AFDC/ MONT AMBA A PROCEDE A L’INSTALLATION DES COMITES DE BASE DES POOLS ET COMMUNES POLITIQUES, LE SAMEDI DERNIER.       En Ligne le 29-09-2021 : SOUTIEN DE L’AFDC-A À LA CANDIDATURE DE FATSHI ,KABUYA REÇOIT LE PV DE LA RÉUNION       En Ligne le 04-05-2021 : MODESTE BAHATI PRODIGUE DES SAGES CONSEILS AUX MINISTRES AFDC-A AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE       En Ligne le 01-12-2020 : 3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPPEL DES TROUPES       En Ligne le 22-10-2020 : LORS DES SON RECENT SEJOUR DANS L'EST, BAHATI LUKWEBO ACCUEILLI COMME UN ROIS       En Ligne le 02-10-2020 : A la matinée politique de l’AFDC-A du samedi 26 septembre, Modeste Bahati Lukwebo vide son sac.       En Ligne le 19-06-2020 : COMMUNIQUE OFFICIEL       En Ligne le 29-05-2020 : DECLARATION       En Ligne le 19-05-2020 : Débâcle des élections de décembre 2018 : l’AFDC-A ouvre la boîte à pandore !       En Ligne le 26-10-2019 : SOUTIEN A MODESTE BAHATI : LES FEMMES DE L’AFDC-A ASSIÈGENT LE PARQUET PRES LA COUR DE CASSATION       En Ligne le 26-10-2019 : REGROUPEMENT POLITIQUE AFDC-A : LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DÉBAUCHÉS BIENTÔT INVALIDÉS       En Ligne le 26-10-2019 : LA BASE DE L'AFDC-A EN SIT-IN AU PALAIS DU PEUPLE POUR DÉNONCER L'INJUSTICE.       En Ligne le 26-10-2019 : POUR HAUTE TRAHISON, L'ANCIEN SG PATRICK DJANGA ET COMPAGNIE EXCLUS DE L'AFDC.       En Ligne le 10-10-2019 : FACE A L'INJUSTICE DONT ILS SONT VICTIMES, BAHATI LUKWEBO ET L'AFDC-A VONT BIENTÔT SAISIR LES INSTANCES INTERNATIONALES.       En Ligne le 5-10-2019 : DEDOUBLEMENT DE L'AFDC-A, LE VPM DE L'INTÉRIEUR PROMET DE BARRER LA ROUTE AUX DISSIDENTS.      
Ligue des Femmes

LIGUE DES FEMMES AFDC

EN MARGE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME.
CLAUDINE NDUSI SENSIBLISE LES FEMMES AFDC A L'AUTO PRISE EN CHARGE.



Après avoir activement participé au défilé de plaidoirie organisé le 08 mars 2012 par le gouvernement congolais par l'entremise du ministère du genre, de la famille et de l'enfant, la ligue des Femmes de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC n'a pas dormi sur ses lauriers, sa présidente, Claudine NDUSI a avec le soutien de tout le directoire national du parti, organisé une tournée d'évaluation et de redynamisation des structures de la ligue.

Ière étape de cette tournée : la ville province de Kinshasa, siège national du parti, Et c'est la fédération de la FUNA qui a été visité en premier lieu.

La présidente de la ligue des femmes de l'AFDC a appelé les femmes du parti cher à Modeste BAHATI LUKWEBO à se prendre en charge comme l'indique les thèmes national et international qui prônent l'autonomisation de la femme en général et particulièrement de la femme rurale.

Claudine NDUSI a également profité de l'occasion pour interpeler les mamans de l'AFDC et les exhorter à être les porte-étendards du parti dans leurs milieux respectifs, tout en les appelants à se distinguer dans leurs domaines d'activités, en vue d’être utiles au parti et à la nation congolaise.

Après FUNA c'était le tour de la Fédération de Mont-Amba d’être visitée. C'est la salle de fête Arche du Congo située sur l'avenue KIANZA, dans la commune de NGABA, une propriété d'un cadre du parti, qui a abrité la rencontre. Ici Claudine NDUSI s'est livrée au même exercice, celui de sensibiliser ses sœurs du parti. A ses cotés, on a noté la présence remarquable de quelques membres du directoire national, toujours disposé à soutenir les actions de la ligue des Femmes.

Le Secrétaire général Adjoint le camarade Patrick DJANGA, le 3e Vice Président National, l'honorable Joseph KOKONYANGI ainsi que le 1er Vice président National l'honorable Placide TSHISUMPA TSHIAKATUMBA ont à cette occasion encouragé les mamans et leur ont demandé de persévérer dans la lutte qu'elles ont commencée, avant de rappeler que le parti cher à l'honorable BAHATI LUKWEBO fait de l'agriculture son cheval de bataille.

Quelques temps forts ont marqué la rencontre de Mont-Amba, entre autres la présentation des sayettes par les enfants dont les parents sont membres de l'AFDC.

Ce qui a le plus attiré l'attention de l'assistance, c'est la déclamation du poème des filles albinos qui se disent victimes des discriminations. Dans leurs messages, ces filles vulnérables demandent au président national et à tous les députés de l'AFDC, 4 e force de la majorité parlementaire, de plaider en leur faveur pour que leurs droits soient respectés.

Message capté 5/5. Car, la promotion de la jeunesse, la valorisation de la femme, de l'enfant et de tous les vulnérables font partie des options fondamentales de l'AFDC.

Apres Mont-Amba Claudine NDUSI est allée aussi évalué redynamiser les activités de la ligue dans le district de LUKUNGA. La salle de fêtes St Herman de KITAMBO a servi de cadre à la rencontre.

S'adressant aux mamans AFDC, la présidente de cette structure spécialisée du parti a souligné que l'époque de discours est révolue. « L'objectif poursuivi dans ma tournée est de palper du doigt le travail réalisé par les femmes de l'AFDC qui est la seule formation politique à appuyer les projets de développement » à-t-elle conclu.

Cette prise en charge a été prouvée par différents témoignages d'autonomisation présentés par plusieurs membres du parti dont les mamans maraichères.

Plusieurs cadeaux, fruit de leur labeur ont été remis au Président National. Très respectueux de la femme et des valeurs que celle-ci incarne au sein du parti et de la société congolaise, Modeste BAHITI n'a pas manqué de l'encourager.

La dernière étape, de cette grande fête des mamans AFDC, c'était le district de la TSHANGU.

La fin d'une chose vaut mieux que son commencement dit-on. Ici, l'ambiance était très particulière. Des milliers des mamans AFDC et celles appartenant à des associations membres du parti ont pris d'assaut la salle de l'ISCOM.

Comme dans toutes les rencontres du parti le rassemblement de la TSHANGU a commencé par une prière dite par l'honorable BISHOP KALENGA DISASHI, question de recommander la fête entre les mains de Dieu.

Ces mamans sont toutes venues saluer la présence de leur ôte de marque, la présidente de la ligue qui s'est fait accompagnée des plusieurs invités membres du directoire national, des hommes genrés.

Parmi eux le Président National l'honorable Modeste BAHATI qui, malgré les multiples occupations ne ménage aucun effort pour accompagner les actions des uns et des autres en faveur des intérêts du parti et de la population congolaise toute entière.

L'auditoire a été remercié par la présidente de la ligue des Femmes pour la présence nombreuse de mamans dans la salle.
Comme partout ou elle est passée, la présidente NDUSI a livré le même message, celui d'encourager les mamans AFDC à l'auto prise en charge. « La femme AFDC n'est pas un charge mais une aide pour son parti, son foyer et sa nation » a déclaré Claudine NDUSI.

L'AFDC étant un parti national disséminé à travers toute la République Démocratique du Congo la présidente de la ligue compte poursuivre sa tournée dans d'autres provinces.

J.MUKELENGE/AFDC

 



AUTRES LIENS



news de Provinces

Autres Infos de Ligue des Femmes



  • LIGUE DES FEMMES AFDC

    En ligne le 14-05-12

    EN MARGE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME.
    CLAUDINE NDUSI SENSIBLISE LES FEMMES AFDC A L'AUTO PRISE EN CHARGE.

 

© 2016 AFDC. All Rights Reserved - mail