LE PRESIDENT NATIONAL BAHATI LUKWEBO REHABILITE DEPUTE NATIONAL PAR COUR SUPREME DE JUSTICE.
LE PRESIDENT NATIONAL BAHATI LUKWEBO REHABILITE DEPUTE NATIONAL PAR COUR SUPREME DE JUSTICE.
La justice divine a tranché, BAHATI LUKUEBO, président national de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) proclamé élu de KABARE.
La Cour Suprê
LE PRESIDENT NATIONAL BAHATI LUKWEBO REHABILITE DEPUTE NATIONAL PAR COUR SUPREME DE JUSTICE.
La justice divine à tranché, BAHATI LUKUEBO, président national de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) proclamé élu de KABARE.
La Cour Suprême de Justice (CSJ) a rendu public son arrêt en rapport avec le contentieux électoral qui opposait le président national de l’AFDC, Modeste BAHATI LUKWEBO contre mes dames MUDERHWA NABINTU et KABARE NSIMIRE Eliane respectivement des DFC/N et PALU, auparavant proclamées provisoirement élues de la circonscription électorale de KABARE au Sud KIVU par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
La Haute Cour a travers de sa décision du mercredi 25 Avril rejeté l’élection de l’une de ces dames qui siégeait déjà au palais du peuple depuis l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée Nationale de la RDC.
Il s’agit d’Eliane KABARE NSIMIRE. Cet arrêt de la Cour Suprême de Justice compte parmi les rares décisions ayant donné gain de cause à quelques candidats à la députation nationale qui ont introduit des recours en annulations des résultats provisoires de l’élection législative publiés par la CENI.
Plusieurs dossiers ont été déclarés recevables mais non fondés pendant que les autres ont été rejetés faute de preuves.
C’est ainsi que Modeste BAHATI, chrétien de son état considère que l’intervention de Dieu a été pour beaucoup dans ce qu’il à obtenu comme résultat. L’élu de KABARE qui rempile pour la seconde fois a remercié l’Eternel Dieu pour cette décision qui lui réhabilite dans ses droits.
Cette décision favorable était déjà prévisible depuis le lundi 05 mars.
C’est en effet cette date qu’était intervenue l’audience publique sur le dossier RCE 505. Au cours de cette audience, on se souviendra que les avocats de deux députées contestées avaient de la peine à convaincre et trouver des mots contre les procès verbaux brandis par le président de l’AFDC.
Ce dernier avait démontré à la Haute cour que 1313 voix avaient été ponctionnées de la liste AFDC au profit de ces deux dames. La restitution de ces voix a eu pour conséquence la validation de Modeste BAHATI LUKWEBO. Qui va ainsi représenter les intérêts de KABARE pour la seconde fois. En 2006, il a été élu comme indépendant avec plus de 80 000 voix.
La Cour Suprême de Justice a tranché net en remettant la victoire du président national de l’AFDC gagnée dans les urnes, en tant que député national élu véritablement dans la circonscription de KABARE dans la province du Sud KIVU.
Par ailleurs, il faut signaler que parmi les personnes validées on a noté également le camarade Nené ILUNGA NKULU candidate AFDC au KATANGA dans la circonscription électorale de MALEMBA NKULU.
L’AFDC vient d’augmenter le nombre des sièges à l’Assemblée Nationale avec 19 députés, ils étaient auparavant 17 ce qui maintien son poids politique, 4e force au sein de la majorité présidentielle.
J.MUKELENGE/AFDC