La République Démocratique du Congo a brillé au Sommet des Partis Politiques Africains 2025, grâce à la participation active d’une forte délégation de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, conduite par son Président National Statutaire et Autorité Morale, l’Honorable Sénateur, Professeur MODESTE BAHATI LUKWEBO.
Du 12 au 14 août 2025, au Centre international de conférences d’Accra (Ghana), plus de 100 partis venus d’Afrique et des Caraïbes se sont réunis autour du thème : « De la politique à la prospérité : renforcer la collaboration entre les partis pour le développement et la transformation économique de l’Afrique ». L’AFDC y a porté un message fort d’unité africaine, de solidarité et de coopération économique durable.
Conduite par son président statutaire le professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, la délégation de l’AFDC, est composée de Professeur Georges BYERAGI SAFARI, Secrétaire Général Adjoint aux Rélations extérieures, Cédric NSIMBA BUANGA, Président fédéral de l’AFDC Kongo Central et Madame Tecla MPOZI CIKWANINE, Présidente fédérale de l’AFDC Haut-katanga. La présence de la deuxième force politique de la RDC illustre sa reconnaissance croissante comme acteur clé du renforcement démocratique et de la gouvernance inclusive sur le continent.

Le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a porté à cette tribune un message fort en faveur de l’unité africaine, de la solidarité entre peuples et d’une coopération économique durable, insistant sur la nécessité de faire de la politique un moteur réel de prospérité pour les nations africaines.
En marge des travaux, le sommet a vu le lancement de l’Initiative des Partis Politiques Africains (APPI), une plateforme de coopération interpartis dans l’esprit des idéaux panafricanistes. L’AFDC repartira de la capitale du GHANA avec l’ambition de transformer ces échanges en actions concrètes pour le développement et le bien-être des populations africaines.
Très bien