L’AFDC-A RECOMMANDE A LA CENI DE VEILLER A LA CREDIBILITE ET A LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL
En réaction Didi Manara donne toutes les assurances et affirme que son institution travaille sur l’augmentation du taux de participation aux élections de 2023.
Première force politique de l’Union sacrée de la nation, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) a été choisie par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour lancer une série de séances de travail avec les parties prenantes au processus électoral en cours. Il s’agit, pour la CENI, de les mettre au courant de l’évolution des activités sur terrain et les faire participer dans la définition des options stratégiques visant à faciliter la tenue des élections dans le délai Constitutionnel.
Au cours de cette rencontre, le premier vice-président de la centrale électorale Didi Manara a donné plusieurs informations aux animateurs de ce regroupement politique dont son autorité morale Modeste Bahati Lukwebo et quelques membres du directoire avec en tête la présidente intérimaire de l’AFDC-A Marie Jacqueline Rumbu Kazang.
Prenant la parole, Modeste Bahati Lukwebo a salué l’initiative qui, selon lui participe au renforcement de l’exercice de la démocratie en RDC. Il a attiré l’attention des dirigeants de la CENI sur l’absolue nécessité de veiller à la crédibilité et à la transparence du processus électoral en cours.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au siège du regroupement AFDC-A, au croisement des avenues des Huileries et Mbomu, dans la commune de Kinshasa, la délégation de la CENI a mis ses interlocuteurs au courant de l’état d’avancement des activités sur terrain. Le deuxième vice-président de cette institution d’appui à la démocratie a évoqué l’opération en cours de l’actualisation de la cartographie opérationnelle, pour la réduction de la distance entre les sites de vote et les électeurs.
Didi Manara a saisi cette occasion pour annoncer la mise en place, par la Centrale électorale, d’un cadre de concertation permanent entre la CENI et les parties prenantes aux élections. Pour lui, le choix de l’AFDC-A se justifie par le fait que ce regroupement est la deuxième force politique de la RDC, après le PPRD, à avoir obtenu plus d’un million deux cents mille voix aux élections législatives de 2018 selon les statistiques de la CENI. Le regroupement de Modeste Bahati Lukwebo avait fait un score impressionnant en 2018 avec 41 élus nationaux et 70 députés provinciaux.
« Nous voulons vraiment ouvrir ce cadre de concertation qui sera un cadre permanent d’échange entre la CENI et les parties prenantes dont les partis politique. Puis que l’AFDC-A est un grand regroupement. Voilà pourquoi nous avons tenu à vous rencontrer et parler en tête à tête. Nous le ferons avec tous les autres partis politiques si le temps nous le permet« , a déclaré Didi Manara.
Le deuxième vice-président de la CENI a par ailleurs profité de l’occasion pour réaffirmer la détermination de son institution à organiser les élections libres, crédibles, transparentes et apaisées en 2023, conformément au delai constitutionnel et à la volonté du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.