L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 10-02-2024 : LES ELUS DE L’AFDC-A ET AEDC-A VIENNENT DE RECEVOIR LES OUTILS NECESSAIRES POUR BIEN AFFRONTER LA NOUVELLE LEGISLATURE       En Ligne le : LES DEPUTES NATIONAUX ET PROVINCIAUX DE L’AFDC-A ET AEDC-A SONT TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME AUTOUR DE LEUR AUTORITE MORALE MODESTE BAHATI LUKWEBO       En Ligne le 04-11-2022 : BON ET HEUREUX ANNIVERSAIRE CHERS CAMARADES AFDC       En Ligne le 04-07-2022 : L’AFDC-A RECOMMANDE A LA CENI DE VEILLER A LA CREDIBILITE ET A LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL       En Ligne le 26-03-2022 : L’AUTORITE MORALE COMMUNIE AVEC LES DÉPUTÉS PROVINCIAUX AFDC-A       En Ligne le 04-02-2022 : DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DE L'ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES DU CONGO, AFDC EN SIGLE       En Ligne le 30-09-2021 : LA FEDERATION DE L’AFDC/ MONT AMBA A PROCEDE A L’INSTALLATION DES COMITES DE BASE DES POOLS ET COMMUNES POLITIQUES, LE SAMEDI DERNIER.       En Ligne le 29-09-2021 : SOUTIEN DE L’AFDC-A À LA CANDIDATURE DE FATSHI ,KABUYA REÇOIT LE PV DE LA RÉUNION       En Ligne le 04-05-2021 : MODESTE BAHATI PRODIGUE DES SAGES CONSEILS AUX MINISTRES AFDC-A AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE       En Ligne le 01-12-2020 : 3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPPEL DES TROUPES       En Ligne le 22-10-2020 : LORS DES SON RECENT SEJOUR DANS L'EST, BAHATI LUKWEBO ACCUEILLI COMME UN ROIS       En Ligne le 02-10-2020 : A la matinée politique de l’AFDC-A du samedi 26 septembre, Modeste Bahati Lukwebo vide son sac.       En Ligne le 19-06-2020 : COMMUNIQUE OFFICIEL       En Ligne le 29-05-2020 : DECLARATION       En Ligne le 19-05-2020 : Débâcle des élections de décembre 2018 : l’AFDC-A ouvre la boîte à pandore !      


AFDC encourage madame KETA LOKONDJO (sa déléguée à la CENI) à l’ occasion de la prestation de serment

Les membres de la nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment devant la Cour Suprême de Justice (CSJ) qui fait office de Cour Constitutionnelle, le vendredi 14 juin 2013.

Les membres de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment devant la Cour Suprême de Justice (CSJ) qui fait office de Cour Constitutionnelle, le vendredi 14 juin 2013. Parmi ces heureux promus à qui revient désormais la mission d’organiser les prochaines élections dans notre pays figure une cadre de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC), en la personne de Mme Marie Desanges Keta Lokondjo.
Pour témoigner leur attachement à cette juriste de formation et originaire du district de l’Ituri (Province Orientale), plusieurs militants et cadres de l’AFDC, parti cher à Modeste bahati Lukwebo, l’ont accompagnée à la Cour Suprême de justice, vendredi dernier, pour sa prestation de serment.
Parmi les cadres AFDC présents à cette cérémonie inoubliable, on a noté aussi la présence du président natinal a.i. de parti phare de l’AMP en termes de sièges obtenus à l’Assemblée nationale.
Licenciée en Droit de l’Université de Lubumbashi (Unilu), Mme Keta Lokondjo Marie Desanges travaillait comme magistrat depuis l’année 1997 jusqu’à sa nomination comme membre de la plénière de la CENI. Elle est aussi présidente d’une ONG.
Considéré comme l’un de plus grands partis de la Majorité, l’AFDC devait en principe avoir un siège au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Mais pour préserver la cohésion au sein de l’AMP, le parti cher à Modeste Bahati Lukwebo a sportivement accepté le poste de simple membre de la plénière de la CENI, tout en espérant que le poids politique de l’AFDC sera réellement pris en compte lors de la mise en place dans les entreprises publiques et autres institutions du pays.
Bien que préjudicié déjà lors de la formation du Gouvernement Matata avec un seul ministère considéré alors comme un canard boiteux, l’AFDC a par le biais du ministre BAHATI, réussi à redynamiser le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, au point que ce ministère est aujourd’hui convoité par les détracteurs de ce parti.
Après les concessions faites par ce parti de la Majorité, l’AFDC espère qu’elle sera récompensée pour ce comportement exemplaire, lors de prochains enjeux.
Pour rappel, Mme Keta Lokodjo Marie Desanges est originaire du territoire de Mahagi ; territoire de l’Ituri. Agée de 47 ans, et mariée, cette cadre de l’AFDS a eu à travailler comme conseillère juridique au ministère de la Fonction publique entre mars 2012 et mai 2012.