Modeste BAHATI LUKWEBO applelle au renforcement de la cohésion au sein de l’Union Sacrée
L'esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) a été noire de monde, le vendredi 14 mars 2025, à l'occasion de la grande matinée d'éveil patriotique et de mobilisation de la jeunesse organisée par l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés ( AFDC-A),
des centaines de milliers de militants et cadres de cette grande plateforme politique membres de l'Union Sacrée de la Nation venus des quatre coins de la ville province de Kinshasa se sont mobilisés comme un seul.homme, pour venir écouter le message de leur Autorité morale. Une mobilisation réussie qui témoigne une fois de plus de l'ancrage populaire de l'AFDC-A, 2eme force politique de la Majorité au pouvoir.
Cette rentrée politique a donné l'occasion à l'honorable Modeste Bahati, de s'exprimer sur la situation que traverse le pays sur les plans securitaire, politique, diplomatique, économique et sociale.
Prenant la parole devant sa base, l'honorable Modeste Bahati a d'abord eu une pensée pieuse pour les milliers de Congolais et Congolaises qui sont entrain de périr à l'est du pays, où une grande partie des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu est sous contrôle de l'ennemi rwandais et ses supplétifs du M 23/AFC.
Modeste Bahati a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes des affres de cette guerre d'agression.
Face à cette situation Modeste Bahati a, au nom de son regroupement politique, réaffirmé son soutien total au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et loué les efforts inlassables qu'il déploie, ainsi qu'aux FARDC, et aux Wazalendo pour la restauration d'une paix durable dans l'est du pays.
L'autorité morale de l'AFDC-A a également saisi cette occasion solennelle pour exhorter l'Union Sacrée de la Nation (USN) à oeuvrer pour le renforcement de la cohésion en son sein.
La rentrée politique organisée à la Fikin a été aussi l'occasion pour Modeste Bahati et son regroupement de condamner fermement l'agression de la RDC par le Rwanda , et de dénoncer les milliers de morts causés par cette guerre. Aussi a-t-il demandé vivement à la Cour Pénale Internationale (CPI) de sanctionner les coupables.
Dans son.message à la base, Bahati Lukwebo a dit soutenir tout schéma susceptible de conduire à une paix rapide et durable et de récupérer tous les espaces occupés par les agresseurs.
Selon l'autorité morale de l'AFDC-A, ces schémas portent notamment sur la solution économique à travers l'élargissement de notre partenariat économique, les processus de Luanda et de Nairobi, le Pacte social CENCO-ECC pour la paix dans la région des grands lacs, la cohésion socio-politique, la décrispation politique, l'éradication de l'impunité, et la bonne gouvernance.